Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Terraformer Mars...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Terraformer Mars... Empty
MessageSujet: Terraformer Mars...   Terraformer Mars... Icon_minitimeLun 27 Nov - 15:00

Terrafomer Mars pour en faire une petite terre dotée d'une atmosphère, une bien belle idée... non ?

Terraformer Mars... 4822_newmars
Mars terraformée.
Crédits : NASA/JPL

Kim Stanley Robinson a écrit une trilogie très convaincante (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue) que je vous conseille... Trois bels ouvrages de Science-fiction... Mais Est-ce réellement une Utopie ?

Un petit tour sur le site de futura-sciences.com laisse songeur...

http://www.futura-sciences.com/news-jeu-miroirs-terraformer-planete-mars_10005.php


.


Dernière édition par le Jeu 30 Nov - 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ponteilla
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Étudiant XD
Date d'inscription : 24/11/2006

Terraformer Mars... Empty
MessageSujet: Re: Terraformer Mars...   Terraformer Mars... Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:00

Moi aussi, ça me laisse plutôt rêveur. Mais disons, je me souviens d'un documentaire que j'ai vu pendant l'été sur le câble (Discovery ou Planète) qui ajoute que la transformation de Mars est un sujet très pris à coeur par la communauté scientifique et qu'on dépense beaucoup d'argent pour la recherche.

Le rêve est magnifique mais ne nous rendra pas moins dépendants de l'énergie fossile qui, je pense, sera un problème qui arrivera bien avant qu'on commence à peupler Mars.

Je ne veux pas tuer ce rêve, loin de la.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ponteilla.net
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Terraformer Mars... Empty
MessageSujet: Re: Terraformer Mars...   Terraformer Mars... Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:15

Il existe une théorie intéressante (quoique angoissante) sur la disparition de l'énergie fossile... Beaucoup de scientiques s'accordent pour dire que nous avons atteint le pic de production d'énergie...

La théorie d'Olduvai fait partie de ces théories pas très encourageantes pour l'avenir :

http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/olduvai.htm

.


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

Terraformer Mars... Empty
MessageSujet: Re: Terraformer Mars...   Terraformer Mars... Icon_minitimeMer 29 Nov - 13:50

Après avoir lut tout cela avec attention, sa fait peur, et le rapprochement avec le film culte "Mad max" fait froid dans le dos... Serions nous en train d'assister à la chutte de l'ère de l'industrie ? On pourra dire qu'on en aura vécu des choses pour nos générations, entre la naissance de l'informatique, la robotisation et si maintenant viens le déclin... Bref sa laisse à réfléchir, mais pour combien de temps ? Et surtout sa nous empêchera pas d'user les ressources jusqu'à la dernière goutte... Si seulement l'humain savait se modérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Terraformer Mars... Empty
MessageSujet: Re: Terraformer Mars...   Terraformer Mars... Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:04

Une théorie shadok bien connue dit "Ca ne sert à rien de regarder où l'on va puisque, là où on va, on aura tout le temps de regarder quand on y sera"

En fait nous sommes exactement en train d'appliquer cette théorie, c'est bien ce qui est triste...

Même si je peux imaginer des voitures fonctionnant à un combiné de gaz, d'essence de colza ou autre, j'ai du mal à imaginer comment on peut faire voler un avion avec autre chose que du kérosène... Vous imaginez la surface de colza qu'il faudrait rien que pour faire un vol Paris-New-York ?

Il viendra peut-être un futur où les carcasses d'avions s'entasseront dans des entrepots, et où le bateau redeviendra l'étape obligée pour voyager d'un continent à l'autre.

On repensera peut-être à l'époque Concorde, Paris-New-York en 3h30 et on se dira qu'à cette époque là, les gens ne prennaient pas le temps de vivre, et ont sacrifié les générations futures au profit de leur bénéfice immédiat.

Je dramatise un peu mais quelque chose me dit que ce scénario est tout à fait envisageable, et nombre d'entre nous auront je pense le temps d'assister à cette chute, si tant est qu'elle ait lieu.

Après tout, si ça se trouve, on s'adaptera très bien aux innovations technologiques qui feront apparition d'ici là, et on saura en tirer tout le profit qui s'impose, mais avec un pas de recul vis-à-vis de l'environnement et de l'extension temporelle du développement des choses, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terraformer Mars... Empty
MessageSujet: Re: Terraformer Mars...   Terraformer Mars... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terraformer Mars...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux nouvelles traces brillantes à la surface Mars...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Les news... :: L'actualité scientifique et technique-
Sauter vers: