Mr JACQUET Modérateur
Nombre de messages : 83 Localisation : Lycée Camille-Claudel Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier. Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Le système de freinage de demain... Mar 28 Nov - 13:59 | |
| L' Electronic Wedge Brake est un frein dont la commande hydraulique a été remplacée par une commande électronique. Le mécanisme devrait être commercialisé à la fin de la décennie. Deux moteurs électriques 3 et 4 remplacent le système classique à piston et agissent, en fonction de valeurs relevées par des capteurs (100 mesures par seconde), sur le disque 1 grâce à la plaquette 2. L'action mécanique est transmis à la plaquette 2 via des rouleaux 5 montés entre des surfaces ondulées 6, et inclinés en biseau . Le procédé permet, paraît-il, de
- freiner plus fort à partir d'une action mécanique de "commande" plus faible,
- diminuer le poids total,
- une plus grande sécurité en évitant les blocages grâce aux capteurs.
- diminuer la pollution de l'environnement par suppression du liquide de frein.
- faire disparaître le levier de frein à main car il peut être utilisé comme frein automatique de parking.
Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:11, édité 3 fois | |
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Paul Membre participant
Nombre de messages : 24 Age : 36 Localisation : Tsukuba, Japon Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Le système de freinage de demain... Mar 28 Nov - 14:35 | |
| Au risque de faire le trouble-fête je tenais à dire que cette innovation ne sera pas accueillie à bras ouverts par tout le monde Incorporer l'électronique à la mécanique a ses avantages en termes de réduction de poids, de consommation d'énergie et de diversité de fonctionnalités, mais a aussi de lourds inconvénients :
- Les pannes sont imprévisibles et plus difficilement identifiables
- C'est peu ou pas réparable par tout un chacun, y compris les petits garagistes de quartier
- Par voie de conséquence, si un des composants vient à rendre l'âme, c'est probablement l'ensemble du système qu'il faudra changer
Certaines personnes ont apprécié et apprécient toujours de pouvoir plonger les mains dans leur moteur, pouvoir tout démonter, tout inspecter, et tout remonter, enfin... Avec la miniaturisation et l'implantation de l'électronique dans l'automobile, démonter un moteur est devenu aujourd'hui affaire de spécialiste hautement qualifié, n'en déplaise aux nostalgiques du camboui sur les paluches. En ce qui me concerne, je pense que ce système peut constituer un excellent TP de statique avec frottements | |
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Mr JACQUET Modérateur
Nombre de messages : 83 Localisation : Lycée Camille-Claudel Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier. Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Le système de freinage de demain... Mar 28 Nov - 14:47 | |
| En bon technologue, le système m'intrigue . En bon mécanicien je me méfie (l'électronique est toujours plus sensible que la mécanique, hé, hé... ) . En bon "nostalgique du camboui sur les paluches" je crie à l'assassinat ! En bon prof de SI, le TP de statique me tente;) ... Bilan... Belle évolution... Pas sur ma bonne vieille voiture ...
Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:12, édité 1 fois | |
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Roro Membre participant
Nombre de messages : 19 Age : 36 Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 ) Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Le système de freinage de demain... Mer 29 Nov - 3:32 | |
| Je pense la même chose sur cette innovation que celle qui tentais de remplacer un arbre à cames par des electro aimant ... allez casser un arbre à cames ! | |
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| Sujet: Re: Le système de freinage de demain... | |
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