Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 S.Coetzer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Moses
Membre
Membre
Moses


Nombre de messages : 8
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:40

Après avoir obtenu mon Bac SI (inespéré) avec 10.02 (je crois) je me suis inscris en L1 de STPI à Marne-La-Vallée après avoir hésité entre ça et un BTS Productique.
On a été regroupés avec les SM pour les 2 premières années, je ne sais plus pourquoi, mais la mayonnaise n'a pas pris. Au moment où je pensais vivre mes dernières heures de chimie je me retrouvais avec 3 fois plus et une ambiance qui frôlait les températures négatives (les gens de la fac sont vraiment bizarres).
Néanmoins je me suis dis que j'allais tenir les 2 premières années sans savoir quoi faire après la L3 .... fatal error.
Le premier semestre s'est plus ou moins bien déroulé, j'ai même bien aimé la chimie quantique. Mais le 2ème était une catastrophe, encore de la chimie (organique cette fois. A éviter), les maths devenaient de plus en plus dur et surout plus de Torseurs, de Solidworks ou de HTML qui étaient mes seuls moments chaleureux dans cet univers de glace qu'est la fac.
J'ai donc commencé par sécher un cours de chimie "exceptionellement" et c'est vite parti en vrille.
En tout cas je ne sais pas à quel point j'ai foiré mon 2nd semestre mais je me suis réorienté vers un BTS IPM (BTS Productique post-reforme) et c'est le bonheur sur terre. Je m'éclate. De la méca, du Catia, des heures d'atelier etc.. et surtout des profs passionnés (très très important). Tout pour faire mon bonheur. Points noirs: du français, de l'anglais, de la gestion, de l'electronique mais c'est négligeable à coté des autres matières.

Et c'est comme ça que je me retrouve actuellement en 1ère année de BTS IPM (et jadore ça) avec pour but peut être Ingénieurs 2000 après ça ou bien suivant les conseils de mes profs, une année a l'étranger qui correspondrai a Bac+3 au final.
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:58

Bonjour Stéphan,

Tu es tombé dans le piège principal de la FAC : l'école buissonnière... En plus au début le but est de faire de la sélection...

Je suis content que tu aies trouvé ta voie dans ce BTS IPM.
La productique est un domaine passionant ! Et lorsque la motivation est là... le travail et le plaisir suivent !

Par contre deux questions : où est ton école et pourquoi avais-tu hésité entre BTS et FAC ?


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moses
Membre
Membre
Moses


Nombre de messages : 8
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeJeu 30 Nov - 3:42

Bon ben je suis content d'avoir quitté la Fac maintenant et pas dans 2 ou 3 ans en tout cas. Ca aurait été pire.

Pour revenir à mon (magnifique) BTS, ça se passe au Lycée René Cassin de Noisiel tous les jours du mardi au vendredi de 8h00 à 18h00 sauf les mercredis et les jeudis (8h00 à 17h00)

Pourquoi avoir hésité:
La Fac avait selon moi l'avantage d'être plus "général", c'est à dire que lorsqu'on décroche sa Licence, je pensais qu'un large choix d'orientation s'offrait à nous (Je ne pourrais pas confirmer cette thèse). Le problème est que c'est quasiment que de la théorie.
Le BTS est beaucoup plus restreint au niveau des débouchés mais il traite avec précision un domaine visé et pas seulement dans les matières comme la méca, on apprend à utiliser les maths dans un contexte industriel, ça devient beaucoup plus compréhensible. Et, point très important pour moi, beaucoup, beaucoup de pratique: 4 heures le mercredi, 8 heures le jeudi, 4 heures le vendredi.
Pour ma part j'ai donc choisi la voie de la "sécurité".
Morale de l'histoire: dans la vie il faut prendre des risques, aussi minimes qu'ils puissent paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Moses
Membre
Membre
Moses


Nombre de messages : 8
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeJeu 30 Nov - 3:57

Voici mon emploi du temps -qui pourrait être plus explicatif):

MARDI: 8h00-10h00: Français
14h00-15h00: Français (étude d'images)
15h00-16h00: maths
16h00-18h00: Mécanique (se rapproche beaucoup de la Méca en SI)

MERCREDI: 8h00-10h00: Anglais
10h00-12h00: Maths
13h00-17h00: Conception d'Outillages
(CAO, Techno)

JEUDI: 8h00-17h00: Atelier (TP sur différentes machines numériques ou non)

VENDREDI: 8h00-12h00: Definition Processus (C'est ici qu'un élève de Bac S a le plus de mal car c'est une matière qui demande une certaine dose d'expérience avec les machines et les outils)
13h00-15h00: Definition Processus (Théorie )
15h00-16h00: Gestion & Vie d'entreprise
16h00-18h00: Sciences (elec)

Ca parait sympa de ne pas avoir cours le lundi mais cette journée est consacrée à la recherche et aux entretiens de stage qui à lieu de mai à juillet. Ce stage est la seule condition de passage en 2ème année.
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeJeu 30 Nov - 11:45

Voici un emploi du temps bien optimisé...

Où en es tu dans ta recherche de stage ?
Dans quel établissement es-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Moses
Membre
Membre
Moses


Nombre de messages : 8
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:00

L' établissement est le lycée René Cassin de Noisiel.

Pour le stage c'est déja plus compliqué. La période de stage est juste avant les vacances d'été donc pendant que les entreprises sont les plus occupées. Du coup ils ne sont pas toujours motivés pour prendre un stagiaire parce qu'on leur fait perdre du temps.
J'en ai trouvé un mais un ancien élève de mon BTS étais dans cette entreprise est s'est retrouvé à faire du presse-bouton pendant 2 mois ce qui n'est pas très interressant sachant que le plus gros coeff de mon BTS est la soutenance de stage.
Donc en ce moment j'attend la réponse venant d'une entreprise de Ozoir, en même temps je continue à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Membre
Membre



Nombre de messages : 7
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/01/2007

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeSam 13 Jan - 7:57

C'est vrai que les stages c'est un peu trop la galère pke les entreprises nous font faire le sal boulot en nous payant une misère et se plaignent qu'on le fasse mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitimeDim 14 Jan - 16:41

Neutral Oh, tu trouves également des entreprises qui ne se plaignent pas de toi tout le temps et te donnent un travail intéressant.

C'est alors très enrichissant.

La qualité du stage dépend bien souvent de l'entreprise qui t'accueille et de ton maître de stage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.Coetzer Empty
MessageSujet: Re: S.Coetzer   S.Coetzer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.Coetzer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Club des anciens du BAC SI du Lycée Camille-Claudel :: Promotion BAC S option SI 2005-
Sauter vers: