Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Commander l'ordinateur par la pensée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Commander l'ordinateur par la pensée... Empty
MessageSujet: Commander l'ordinateur par la pensée...   Commander l'ordinateur par la pensée... Icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:24

Des scientifiques viennent de mettre au point un implant qui permet de contrôler des appareils électroniques « par la pensée ».

Cette avancée technologique permettrait aux personnes handicapées de devenir, un jour, indépendant et de commander l’ordinateur ou leur propre fauteuil roulant par la pensée.

L’implant appelé « Brain Gate » a permis à Matthew Nagle (25 ans Massachussetts), paralysé depuis 2001, de contrôler un curseur sur un écran et d'ouvrir et fermer une prothèse de main uniquement par la pensée.

Commander l'ordinateur par la pensée... 4822_braingate2
image d'après www.controcampus.it

Le Professeur Donoghue a affirmé qu’après quelques minutes nécessaires à la calibration de l’implant, Mr Nagle pouvait lire ses emails et jouer au jeu Pong. Il a également été capable de dessiner des cercles à l’aide d’un logiciel de dessin ou de changer la chaîne et agir sur le volume de la télévision sans recourir à une tierce personne.

Commander l'ordinateur par la pensée... 4822_ba_a1brain
image d'après sfgate.com


Le système « Brain Gate » utilise une puce électronique de 4mm carré appelée « neuromotor prothesis » et insérée dans l’aire du cortex du cerveau qui contrôle les mouvements volontaires.

La puce est dotée de 100 électrodes de la taille d’un cheveux qui pénètrent de 1 mm dans la surface du cerveau et récupèrent son activité électrique. Les signaux sont envoyés à un ordinateur qui les interprète en temps réel.

Commander l'ordinateur par la pensée... 4822_pic_coretechnology1
image d'après : www.cyberkineticsinc.com



L’expérience qui a commencé avec Mr Nagle se poursuit avec trois nouveaux patients.

Une petite vidéo : http://www.cyberkineticsinc.com/video.htm


.
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Commander l'ordinateur par la pensée... Empty
MessageSujet: Re: Commander l'ordinateur par la pensée...   Commander l'ordinateur par la pensée... Icon_minitimeJeu 30 Nov - 12:51

C'est ce genre d'articles qui me font regretter de pas avoir fait plus de sciences nat' pendant ma jeunesse, et qui me conforte en même temps dans moin choix d'avoir fait SI... scratch

Si je me souviens bien ils avaient déjà fait l'expérience avec un chimpanzée il y a quelques années.

Après lui avoir implanté un appareil sous le crâne, il lui avaient fait manipuler à distance un bras automatisé à l'aide d'une manette, tout en enregistrant l'activité cérébrale que nécéssitait ce mouvement. Puis ils ont enlevé la manette et ont laissé le singe manipuler le bras sans rien, à distance, et ça avait marché, au grand enthousiasme des chercheurs.

Pour tout ce qui est applications aux paralysés, aux membres amputés ou autres séquelles, ces innovations réalisent des prouesses inimaginables il y a quelques années.

Allez je mets ma robe de rabat-joie de service.

Le problème est que d'ici un certain nombre d'années, certaines personnes et/ou entreprises risquent de trouver ce système très intéressant, car d'ici là on peut imaginer que l'implant se fera presque sans danger, et que la diversité de ses possibilités aura augmenté. Alors que se passera-t-il ensuite ?

Dans certaines conditions, ce système peut permettre d'identifier et de garder sous contrôle des gens, de s'insinuer dans la dernière chose qu'on n'avait pas encore profanée : leur pensée.

On pourrait trouver ça utile au quotidien, pensez-vous : plus besoin d'aller appuyer sur les interupteurs, plus besoin de clés, plus besoin d'apprendre son cours à la limite...
Et plus besoin de papiers d'identité, ni de portefeuille, ni de permis de conduire.
En cas de contrôle de police il suffira de s'approcher d'un appareil connecté à une grande base de données qui sortira instantanément votre fiche détaillée.

Sans compter que comme tout système électronique agissant à distance, il sera piratable et piraté...

Bon comme d'habitude, j'extrapole un peu... Rolling Eyes

Allez je repasse en mode "normal"

Je crois savoir qu'actuellement on essaie de développer des nerfs artificiels, pour remplacer un système nerveux déficient, et si j'avais un peu plus de temps je me documenterais bien sur l'avancement de la recherche sur les dispositifs de vue artificielle, pour la leur rendre aux "non-voyants".
Revenir en haut Aller en bas
 
Commander l'ordinateur par la pensée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Les news... :: L'actualité scientifique et technique-
Sauter vers: