Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 M.Reis

Aller en bas 
+2
pynux
Crazydark
6 participants
AuteurMessage
Crazydark
Membre participant
Membre participant
Crazydark


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 3 rue de l'eglise, 31390 Rennes
Emploi : 3A à Supélec, Master M2 Management et Administration des Entreprises à l'IGR + parcours CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
Date d'inscription : 02/12/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeSam 2 Déc - 10:23

Salut les gens!

Pour ma part j'ai fais au lycée une seconde MPI, avant de poursuivre en premiere et terminale SI, pour finalement avoir mon BAC à la session de juin 2005.

J'ai choisis de m'infliger deux ans de prepa (CPGE: cf "masochisme") au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse (oui je sais, j'ai déserté).
Au terme de ma premiere année en PCSI (Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur, ce qui correspond à beaucoup de physique, beaucoup de Maths, pas mal de chimie et SI, et le reste, c'est un petit "o" de la physique), j'ai été accepté en 2ème année en filère PSI* (lire "Psi star"), ce qui ne correspond pas, comme on pourrait le croire, à faire des études de psychologie qui permettent de devenir rapidement chomeur(dixit mon prof de francais... et oui, ça existe encore le français) .

Ce qui est bien en PSI*, c'est que c'est rapide à dire, qu'on peut avoir un beau T-shirt vert-sordide avec la lettre "Psi" dessus, et qu'on a un humour pourri, plus pourri que l'humour pourri des TSI à LCC, meme plus pourri que cette pourriture de Nelly Olsen dans la petite maison dans la prairie.
Ce qui est bien aussi c'est qu'on sait comment ca marche un frigo, qu'on pourrait fabriquer un frigo si on voulait et que si on en avait envie, on pourrait calculer la matrice d'inertie d'un frigo,et que meme un frigo en rotation non uniforme autours d'un axe mobile dans un referentiel non galileen, on sait ou il va.
Par aillleurs, il est important de noter qu'on ne s'interesse absolument pas à l'érosion des couches sédimentaires du mesosoïque en Afrique du Sud et qu'hier c'était la journée contre le SIDA (SIDA, c'est plus fort que toi).

Plus sérieusement:
apres une semaine j'ai compris que le train en greve/en retard/en reparation c'etait pas le top, je me suis donc fait interner (tiens, ca fait un joli jeu de mot la, "interner en section psi",hum...), et l'internat, c'est chouette.
L'ambiance en prépa c'est pas du tout ce qu'on dit, j'ai jamais eu une classe aussi soudée que celle que j'ai eu l'an dernier ou cette année.
A part ca il y a une vie apres la prepa (enfin il parait), et à la fin des concours j'aimerai beaucoup integrer Supaero ou Supelec (ou ptet une bonne centrale), si possible en 3/2.
bon je sais, j'ai de l'ester de poire l'espoir, mais rien n'est impossible.

voila, j'ai beaucoup parlé de moi, et j'aimerai bien lancer un debat sur le devenir du marché des Kebabs surgelés en Europe de l'est, mais je ne voudrais pas lancer un sujet à polémique, je finirai donc en disant que "rien ne sert de courir, non, ca ne sert vraiment à rien".

bon courage à tous les jeunes Padawans qui ont emprunté la voie de la sagesse, je leurs souhaite bonne chance pour le BAC (c'est un grand gouter de fin d'année, non?)
Revenir en haut Aller en bas
pynux
Membre participant
Membre participant
pynux


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Chez Moi
Emploi : Etudiant Ecole Ing (Esieark)
Date d'inscription : 28/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeSam 2 Déc - 13:05

Au moin tu n'a pa perdu ton sens de l'humour Smile meme si tu a deserté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tvdunet.com
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:10

Merci Maxime pour tes nouvelles.

Je suis content de voir que que, malgré la distance, tu nous donnes de tes nouvelles.

Je vois que tu sembles bien profiter de tes "années prépa" et que tu as de l'ambition... c'est très bien !

Bon courage à toi et au plaisir de te lire régulièrement Wink .


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crazydark
Membre participant
Membre participant
Crazydark


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 3 rue de l'eglise, 31390 Rennes
Emploi : 3A à Supélec, Master M2 Management et Administration des Entreprises à l'IGR + parcours CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
Date d'inscription : 02/12/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeDim 3 Déc - 4:17

je suis ravi de pouvoir vous faire l'honneur de ma presence ici.

en meme temps, c'est pas comme si je devais faire Toulouse-Paris pour aller sur le PC...

au fait, à tous ceux pour qui la SI est leur raison de vivre, notez que si vous voulez aller en prepa MPSI ou PCSI, en avoir fait au lycée donne un avantage certain, au moins au debut:
en premiere année, sur 45, on etait 3/4 à avoir deja touché un logiciel de CAO, et aujourd'hui encore, meme si partout ailleurs on est a egalite (maths, physique et une grande partie du programme de SI), je me rend compte que je reste beaucoup plus efficace que la plupart des autres en lecture de plan, schéma cinematique et coloriage.
c'est un atout non negligeable pour bien commencer les DS (ca permet de bien comprendre le mecanisme des le depart, et c'est super important).
alors merci beaucoup la SI au lycée! (et Mr JACQUET, accessoirement)
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeDim 3 Déc - 5:41

Je confirme les dires de Maxime (aussi appelé le nain pour une raison qui m'est encore obscure), malgré le fait que j'étais dans les derniers en maths et en physique l'an dernier, j'étais relativement bien classé en SI, parmi tous les extraterrestres qui sont maintenant en MP* à Henri-IV ou en PSI* à Louis-le-Grand.

Cette année encore je suis pour le moment dans la tête de classe (en SI), je tourne autour de 14-15 à l'écrit et j'ai obtenu un joli 17 à l'oral il y a peu.

Quand on attaque les questions cinématique et statiques dans un problème, et qu'il s'agit de caractériser les liaisons, accessoirement tracer un graphe des liaisons, il faut savoir décoder le mécanisme. Avoir répété ça pendant 2 ans au lycée offre un atout de choix (non, pas d'excuse...) !

En TP aussi, c'est un réel avantage. Le grafcet est à notre programme, de même que Solidworks et Motionworks, et les systèmes étudiés sont peu différents de ceux qu'on voit au lycée (ouvre portail FAAC, pilote 5000 (si je me souviens bien), winch...)

Allez, on en profite tant qu'on est là pour faire l'éloge de la SI ^^
C'est bête que cet enseignement ne soit pas davantage offert dans d'autres lycées... La plupart de mes collègues venant de lycées parisiens m'ont dit ne pas avoir eu le choix en 2nde, c'est franchement dommage pour eux... et tant mieux pour moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:14

Crazydark a écrit:
... je reste beaucoup plus efficace que la plupart des autres en lecture de plan, schéma cinematique et coloriage.

J'avouerais que l'atout du coloriage m'aide vraiment aujourd'hui Wink

Et accessoirement on m'appelle quand une armoire est cassée et qu'il me faut 2 secondes pour leur dire que une rondelle et un écrou sa s'assemble forcément avec autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Membre participant
Membre participant
Roro


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre
Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 )
Date d'inscription : 25/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeLun 4 Déc - 14:42

En fait, en Si on apprend a devenir un ingénieur et a se débrouiller TOUT SEUL, TOUT SEUL, C'EST CLAIR (mais pourquoi j'cris moi ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://r0ms.deviantart.com
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:44

Roro a écrit:
En fait, en Si on apprend a devenir un ingénieur et a se débrouiller TOUT SEUL, TOUT SEUL, C'EST CLAIR (mais pourquoi j'cris moi ?)

La SI n'est pas un abandon... vous y êtes bien choyer...
Je me souviens d'élève avec lesquels il y avait de très intéressantes discussions aux pauses... vous étiez loin d'être "tout seul" Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Membre participant
Membre participant
Roro


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre
Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 )
Date d'inscription : 25/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeJeu 7 Déc - 11:22

En fait, ma remarque vient du fait que désormias, lors de TP (d'electronique par exemple), je suis avec un binome qui, lui, n'a pas fait SI. Et qui n'est pas du tout autonome >_< .
Ca devient impossible quand tous les quart d'heure elle appelle le prof pour etre sûre et certaine de sa réponse !
J'en peu plus sortez moi d'la !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://r0ms.deviantart.com
Crazydark
Membre participant
Membre participant
Crazydark


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 3 rue de l'eglise, 31390 Rennes
Emploi : 3A à Supélec, Master M2 Management et Administration des Entreprises à l'IGR + parcours CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
Date d'inscription : 02/12/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeSam 9 Déc - 15:01

il doit y avoir une mauvaise tempo dans son grafcet de commande.
prends ton binome, connecte le (il doit y avoir une prise femelle devant ou derriere) à un PC équipé d'un logiciel adequat (pour la creation et le transfert de grafcet), et fais en sorte qu'il reste bloqué sur "fermer sa gueule ou etre absent" avec une condition jamais atteinte derriere.

si le probleme persiste, contacter le SAV du fabricant (ou le balancer par la fenetre, ca marche aussi).
Revenir en haut Aller en bas
pynux
Membre participant
Membre participant
pynux


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Chez Moi
Emploi : Etudiant Ecole Ing (Esieark)
Date d'inscription : 28/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeSam 9 Déc - 17:21

lol Smile
tu n'a pas changer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tvdunet.com
Crazydark
Membre participant
Membre participant
Crazydark


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 3 rue de l'eglise, 31390 Rennes
Emploi : 3A à Supélec, Master M2 Management et Administration des Entreprises à l'IGR + parcours CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
Date d'inscription : 02/12/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeSam 22 Sep - 4:58

Salut les gens!
juste un petit message pour dire que j'ai parlé de la suite de mon parcours dans le sujet "une experience: prepa".
pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les concours...

voila, à plus les gens!
Revenir en haut Aller en bas
Crazydark
Membre participant
Membre participant
Crazydark


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 3 rue de l'eglise, 31390 Rennes
Emploi : 3A à Supélec, Master M2 Management et Administration des Entreprises à l'IGR + parcours CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
Date d'inscription : 02/12/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:04

Plop les gens bien ou quoi? (bon, ça c'était la grosse blague du post, je me calme maintenant... ou pas :p)

Bon je recommence:
Bonsoir à tous, je suis ravi de me REtrouver parmi vous ce soir pour conter mon fabuleux destin sans Super Poulain (je me nourris au Van Houten depuis un moment maintenant).
Paul et moi avons ce me semble déjà longuement parlé de la prépa et des concours, je ne vais donc pas en remettre une couche (la deuxième est déjà sèche), mais je vais quand même résumer mon parcours:
Maxime aurait pu prendre le modèle de Paul, mais il va se contenter de la première personne à partir de la prochaine phrase.

Maxime REIS, 20 ans, pas marié, pas 3 enfants, né très jeune en l'an de graisse 1989, obtint son BAC en Juin 2005. Le truc classique: S-SI à Camille-Claudel, club JdR le mardi midi avec Mr. JACQUET, Lycéen sans histoire (comme Sangoku *sigh*... j'ai failli me tirer une balle quand j'ai vu le massacre).
J'ai fait une prépa à Pierre de Fermat à Toulouse, en filière PCSI (sup) puis PSI* (spé), avant de passer les concours et d'intégrer Supélec (Ecole Supérieure d'Electricité).
Pour ceux qui connaissent pas, Supélec, c'est pas l'X, mais c'est quand même classe, et ça se situe plus ou moins au niveau de Supaéro, sauf qu'on fait plus d'info, d'électronique et pas d'aéronautique (en vraiment très gros).
Supélec, c'est une école, et trois campus: Metz, Gif-sur-Yvette (pas loin de Paris) et Rennes. Je suis depuis septembre 2007 sur le campus de Rennes, et sincèrement Rennes ça claque!

La première année (nain A pour les intimes, 1A pour les adeptes des abréviations) m'a un peu pris par surprise. C'est pas difficile en soi, mais j'ai un peu trop pris au sérieux les gens qui disaient qu'une fois en école d'ingé, on glande plus rien. C'est pas complètement faux, mais il y a quand même un minimum de travail à fournir, et j'ai failli le payer. Je dis "failli", car je m'en suis quand même tiré (après Jury. Il ne me manquait pas grand-chose, mais je suis quand même passé en Jury).

Je passe rapidement sur le stage ouvrier de fin de première année: Je suis parti au Japon, comme Paul (en fait c'est moi qui l'ai fait partir :p, fallait bien que je le case quelque part), du coup je vais pas répéter, vu qu'on a fait à peu près la même chose (d'ailleurs, les balades en vélo, c'était souvent tous les deux, j'oserais presque dire en amoureux ^^).

La deuxième année, j'ai fait un peu plus attention, et c'est passé comme une lettre à la poste. C'était pas dur, fallait juste aller en cours de temps en temps, et bosser l'avant-veille des exams au lieu de la veille.
J'ai beaucoup profité de cette deuxième année pour faire autre chose: Je me suis découvert une passion pour la guitare (en plus du piano), le sax, le squash, entre autres activités sportives que je me suis mis à pratiquer (et ça m'a fait du bien, franchement). J'en ai aussi profité pour découvrir un peu plus Rennes, aller à l'opéra (celui de Rennes est vraiment magnifique, avec son audacieuse avancée sur la place de la mairie et sa splendide salle à l'italienne), me prendre un râteau au château d'Acigné, voir la forêt de Rennes, jouer en groupe, chanter, et toute cette sorte de choses =)

J'ai ensuite passé l'été à travailler chez Airbus, dans la section "méthodes de conception" du département avionique et simulation du site de St Martin, près de Toulouse. J'ai bossé sur un projet de développement logiciel (en gros). Si certains sont intéressés par les langages HDL et le rules checking, les outils HDL du projet open source Topcased sont en cours de développement, et c'est assez intéressant qomme sujet. Ce sont des plugins eclipse, donc c'est du java, mais une fois passé la phase "bouh java caca", on se rend compte que c'est parfois bien pratique. Bon c'est sûr, y'a mieux que java pour le parsing de code, mais quand ça tourne sur la plate-forme eclipse et que ça s'intègre à tous les autres outils de développement d'ASICs, FPGAs (SoC en général) du projet Topcased, on apprécie et on se tait.

La micro-électronique c'est bien beau, mais c'est pas la voie que j'ai choisi pour mon option. Et oui, pendant que Paul bave sur les écolières en jupe au pays de la tête en bas (oui, ils marchent à l'envers les nippons, c'est bien connu!), moi je retourne à l'école pour faire ma 3A à Rennes. Mais je ne fais pas n'importe quoi! J'ai choisi SIS.

SIS kessessé?? C'est une des options de troisième année que l'on peut choisir à Supélec. Une des options d'info, la seule sur le campus de Rennes. Les autres options du campus sont ECS et ISA (respectivement de l'electronique embarquée et de l'automatique).
SIS (stands for "Systèmes d'information et Sécurité) est une option de geeks, par des geeks, pour des geeks. On y apprend tout plein de choses sur les réseaux, la sécurité, comme son nom l'indique, mais on fait aussi du génie logiciel, de la crypto, de la vie artificielle, et plein d'autres trucs passionnants!

(Je me rappelle de notre premier TD de l'année *sniff* Une salle rien que pour nous, nous sommes root pour l'occasion... et on se rend compte successivement de 3 choses:
1- Je suis root \o/ Je fais ce que je veux sur ma machine YAY!
2- Hey mais attend... Je suis root, on est en réseau... sshd qui tourne, réseau, meme mdp *TILT* Je suis root chez les autres aussi!! w00t comment j'peux pwner tout le monde!
3- la révélation: Bon ok, j'ai tué le X de machin, j'ai rebooté untel, mais bordel... pourquoi j'ai pas pensé à stopper mon sshd T_T ?!
Ah ce que c'était bon *_*...)

Bon je m'égare, je m'égare, mais on ne fait pas QUE s'amuser en SIS. De toute façon j'ai pas toujours le temps de m'amuser: Engagez-vous qu'y disaient, rengagez-vous qu'y disaient! Ben moi je me suis inscrit en master à l'université.
Et ouais, j'suis en M2 :p
Bon plus sérieusement: Supélec a un partenariat avec l'IGR (Institut de Gestion de Rennes), une entité dépendant de l'université de Rennes 1. Ce qui permet aux étudiants de 3A de Supélec de s'inscrire pour suivre un master de management (double-diplôme: plôme plôme)
Mais encore mieux: L'IGR propose un parcours CFJM (Centre Fracno-Japonais de Management, implanté à Rennes).
Et ça veut dire quoi? ça veut dire que mon année se termine en Juin au lieu Mars, que mon stage de fin d'études dure un an au lieu de 6 mois, que j'aurai un double-diplôme ingénieur/master de management, mais surtout que je pars un an au japon l'an prochain pour mon stage (l'an dernier ça m'aurait fait sauter de joie, aujourd'hui un peu moins mais bon...).

Enfin bon, tout de suite la maintenant ça veut surtout dire que je fais 8h30 - 19h30 tous les jours (cours de jap presque tous les soirs), mais j'ai signé pour ça =)

Allez, ce sera tout pour ce soir! (Azy lach' tes com's)
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:27

Le management c'est le coté obscur...

... vers lequel je me tournerai à la première occasion après mon MS Wink

Dans la série des Martine va à la plage :
Maxime ne dit pas ce qu'il compte faire après un an au Japon
Maxime ne dit pas pourquoi il a perdu un peu de son enthousiasme initial concernant son séjour d'un an au Japon


PS : FPGA Vaincra !
Revenir en haut Aller en bas
Crazydark
Membre participant
Membre participant
Crazydark


Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : 3 rue de l'eglise, 31390 Rennes
Emploi : 3A à Supélec, Master M2 Management et Administration des Entreprises à l'IGR + parcours CFJM (Centre Franco-Japonais de Management)
Date d'inscription : 02/12/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:22

Dans la série des Martine va à la plage:
Maxime prévoit de rentrer en France après l'année au Japon, et de chercher un taff pour rester à Lyon pour une durée indéterminée. Ceci explique aussi le "pourquoi a perdu un peu de son enthousiasme initial concernant son séjour d'un an au Japon": La copine de Maxime poursuit actuellement ses études à Lyon. Si celle-ci est très portée sur l'international, a déjà vécu à trois reprises un an à l'étranger (Australie, Canada et Hongrie) et ne compte pas spécialement rester en France, elle n'est en revanche pas très portée sur le Japon.

Et concernant le boulot de Maxime? Maxime est très intéressé par la gestion de réseau, mais aimerait être mobile (incompatible avec l'idée du SysAdmin a priori). Pourquoi pas le conseil ou l'audit?
Cela répond-il aux questions de Paul?

[EDIT] Maxime est cependant conscient qu'il ne sait pas de quoi est fait l'avenir, et qu'il se peut très bien, bien qu'il ne le souhaite pas, que sa relation avec ladite copine ne tienne pas si longtemps. C'est pourquoi Maxime ne peut aujourd'hui affirmer qu'une chose: Il ne sait pas si son couple va survivre à son année au Japon - il y croit mais on ne sait jamais - mais quoi qu'il en soit l'idée de partir lui est dorénavant beaucoup moins plaisante. [/EDIT]
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitimeDim 27 Déc - 11:26

Dans la série Maxime va au Japon...

Maxime se pose pas mal de questions... Maxime peut aussi laisser le temps faire son oeuvre... Souvent le coeur est plus fort que la distance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M.Reis Empty
MessageSujet: Re: M.Reis   M.Reis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M.Reis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Club des anciens du BAC SI du Lycée Camille-Claudel :: Promotion BAC S option SI 2005-
Sauter vers: