Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Torseur attitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Torseur attitude Empty
MessageSujet: Torseur attitude   Torseur attitude Icon_minitimeSam 2 Déc - 18:11

La langue de Mr jacquet a fourché nombre de fois lorsqu'il devait parler de résultante d'actions mécaniques, de ces "torseurs", mot tabou scrupuleusement ôté du programme de SI.

C'était devenu une légende puis un mythe, Le Torseur sunny
Après avoir vu à quel point c'était utile et bien fichu, je me suis demandé pourquoi on était allé jusqu'à interdire d'appeler la chose par son nom dans les "petites classes"...

Qu'on ne parle pas de torseur dynamique, je veux bien, cinétique aussi, mais le torseur des vitesses est tout de même rudement utile, et on ne l'entrevoit que par petits morceaux sans jamais le nommer. Je n'évoque même pas le torseur statique qu'on a appris par coeur sans jamais avoir eu le droit de l'appeler par son petit nom...

Un autre outil dont l'abscence au programme de SI est selon moi déplorable : le produit vectoriel. C'est pourtant pas ultra compliqué de prendre 2 vecteurs de de faire 6 produits et 3 sommes, surtout que les moyens mnémotechniques ne manquent pas pour effectuer l'opération.

Et ce produit vectoriel est le fondement de tout bon torseur qui se respecte.

Je me souviens d'un cours de Mr Jacquet dans la petite salle de cours qui expliquait que dans un trièdre direct orthonormé (x,y,z) on avait x^y=z y^z=x ...et que si on allait dans l'autre sens on mettait un moins... Je tenais juste à préciser que c'est toujours la methode que j'utilise, qui marche remarquablement bien.

D'un autre côté je pense aussi que noyer les élèves sous des formules abstraites et incompréhensible n'est pas la meilleure forme de pédagogie possible, et qu'il a du falloir redoubler d'inventivité pour expliquer ces notions sans passer par le formalisme mathématique (methode de la main droite par exemple Rolling Eyes )

Au lycée Mr Jacquet avait expliqué la mécanique du solide de façon la plus concrète possible, avec plein d'exemples, et je comprenais.
Aujourd'hui mon prof de SI nous distribue des polycopiés remplis de formules, que je me contente d'apprendre.... study

Enfin voilà deux outils que je trouve maintenant indispensables en mécanique du solide : le torseur et le produit vectoriel.
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Torseur attitude Empty
MessageSujet: Re: Torseur attitude   Torseur attitude Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:33

L'interdiction du torseur a permis de revenir à la notion plus intuitive de bras de levier. Je me fais tout doucement aux appelations...

C'est vrai que c'est un outil puissant... mais on peut s'en priver... la preuve !

Par contre, difficile de faire de la "vraie" RdM sans un bon petit torseur de cohésion tongue .

Il faudrait pouvoir faire une introduction en première pour amener les concepts sans torseurs et passer au formalisme "torseur" en Terminale avec nos petits produits vectoriels... Mais le temps viendrait à manquer et puis... de toute manière ce n'est pas dans les textes...

Quant à la méthode utilisée pour le produit vectoriel, j'utilise la méthode que je t'avais montrée mais aussi la méthode plus classique avec la main droite et un petit sinus... Je jongle entre les deux en fonction des exercices...
Revenir en haut Aller en bas
 
Torseur attitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Questions techniques :: Mécanique et ISI-
Sauter vers: