Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Alexandre LeMerle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeMerle
Membre
Membre



Nombre de messages : 7
Emploi : Etudiant & zonard
Date d'inscription : 04/10/2007

Alexandre LeMerle Empty
MessageSujet: Alexandre LeMerle   Alexandre LeMerle Icon_minitimeJeu 4 Oct - 14:54

Salut les enfants,

Et oui un de plus de la terrible promo, et non je ne suis pas mort.

Twisted Evil

Donc j'ai eu mon Bac S SI en 2005 pour cela j'ai passé :

- Une seconde dont 10% a reussi à passer en S (sur 95% qui en avait l'ambition) avec option ISI qui s'est déroullé tranquillement sans trop forcer mon talent..

- Un premeière SSI et une terminale SSI dans la continuité, avec de la méca bounce et aussi de l'électro ? Laughing
Durant ces années j'ai eu aussi des supers cours de français pour une "épreuve" anticipée du BAC, puis le vrai BAC. Le travail fût dosé mais surtout régulier, quoique son intensité ait baissé sur la fin bien que le BAC fut proche.

À part ça j'ai eu on BAC S SI avec 11.69 ("69 étant un nombre comme tant d'autres") après avoir eu une note proche de 9 au blanc (quelle idée de le mettre après les vacances).

Durant mon année de terminale,j'ai essayer de chercher une orientation décente, mais la réalité est autre que celle que l'on vous expose.

Donc en âme et conscience (comprennez sans que personne m'aiguille) je me suis lancé dans l'aventure "IST" (une école d'ingé) et j'ai donc intégré la 1ère année de l'ISTP (en fait une L1 améliorée) à P6 "jussieu" pour les profanes.
Ya pas eu de L2.

Après je me suis tiré en IUT Sciences et Génie des Matériaux à St-Denis (Université P13) et là j'suis en 2^A et franchement je m'y trouve scolairement bien. Le pire c'est qu'après la Boîte à Conneries j'hésitait entre cet IUT et Jussieu, c'est marrant la vie nan ? clown

Je compte toujours intégrer une école d'ingé.

Désolé pour le style, j'suis un peu préssé et je rajouterais des trucs que j'ai oublié. Je posterais aussi sur d'autres sections plus tard.

(Désolé mais je préfère pas mettre mon nom sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Membre
Membre



Nombre de messages : 7
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 13/01/2007

Alexandre LeMerle Empty
MessageSujet: Re: Alexandre LeMerle   Alexandre LeMerle Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:57

hanhan

Pour l'école d'ingé, t'en fais pas trop, la sélection est pas aussi rude que ce qu'on tente de nous faire croire.

Par contre j'ai rien capté à tes "L1", "L2","P13"....
Revenir en haut Aller en bas
LeMerle
Membre
Membre



Nombre de messages : 7
Emploi : Etudiant & zonard
Date d'inscription : 04/10/2007

Alexandre LeMerle Empty
MessageSujet: Re: Alexandre LeMerle   Alexandre LeMerle Icon_minitimeMar 9 Oct - 7:25

Baptiste a écrit:
hanhan

Pour l'école d'ingé, t'en fais pas trop, la sélection est pas aussi rude que ce qu'on tente de nous faire croire.

Ouais, on me l'a déjà dit


Baptiste a écrit:
Par contre j'ai rien capté à tes "L1", "L2","P13"....

Arf...

L1 : première année de Licence apres ya L2, L3, M1, M2 après j'sais pas si D ça existe.

P13 : Paris XIII (13 pour les ignares) pareil pour p6 : Paris VI
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Alexandre LeMerle Empty
MessageSujet: Re: Alexandre LeMerle   Alexandre LeMerle Icon_minitimeMer 2 Jan - 3:04

Bonjour Alexandre,

Merci de ton post.

Ton style est un peu "libre"... mais j'aimerai comprendre ce "j'ai essayer de chercher une orientation décente, mais la réalité est autre que celle que l'on vous expose"...

Peux-tu nous préciser ce qu'est au juste l'ISTP de Jussieu... en quoi c'est une "L1 améliorée" ? Pourquoi, à ton avis, n'y a t-il pas eu de L2 ? Pourquoi qualifies tu l'ISTP aussi durement l'ISTP (en quoi t'a t-elle deçu) ?
Revenir en haut Aller en bas
LeMerle
Membre
Membre



Nombre de messages : 7
Emploi : Etudiant & zonard
Date d'inscription : 04/10/2007

Alexandre LeMerle Empty
MessageSujet: Re: Alexandre LeMerle   Alexandre LeMerle Icon_minitimeMar 29 Jan - 14:59

Erf j'ai cru que le forum était mort !


Citation :
Ton style est un peu "libre"... mais j'aimerai comprendre ce "j'ai essayer de chercher une orientation décente, mais la réalité est autre que celle que l'on vous expose"...

En fait, au lycée on est pas vraiment orientés, et dans notre petite situation de lycéen on ne voit pas la réalité de l'après-BAC. Et franchement, on a beau lire toutes les brochures et aller à tous les salons, ça aide pas.

Par exemple, j'invite tous ceux qui sont intéressés par la fac à tous simplement s'incruster à deux trois amphis (ex: maths, physique, informatique...) pour comprendre la vérité.


Citation :
Peux-tu nous préciser ce qu'est au juste l'ISTP de Jussieu... en quoi c'est une "L1 améliorée" ? Pourquoi, à ton avis, n'y a t-il pas eu de L2 ? Pourquoi qualifies tu l'ISTP aussi durement l'ISTP (en quoi t'a t-elle deçu) ?

En fait j'ai appris récemment que ça s'appelle Polytech' Paris.
Donc le principe est simple, on fait une L1 et une L2 si on valide les deux avec 10 dans toutes les UEs on est pris dans l'école d'ingé locale sachant que :

- Pour ce parcours les UE sont imposée en première année
- En L2 il y a des options
- On a des cours d'anglais
- On a 30 ECTS
- La promo est spécifique (les TD/TP ne se déroulent que entre ceux de l'istp)
- L'enseignement durant ces année reste un enseignement purement universitaire.
- Concernant le cycle ingénieur il semblerait que ce soit également plutot universitaire également.

En vérité je ne crache pas sur cette formation, mais j'ai simplement été naïf car attiré par le mot "ingénieur" je pensais que les deux premières années allaient être plus spécifiques. Alors qu'il s'agissait surtout de maths et de physique...


Cela dit je ne regrette rien, désormais je sais ce qu'est une fac (on sait jamais des fois que j'y remette les pieds...) et malgré cela j'ai reussi à apprendre des choses dans les domaines qui m'interessaient.
De plus dès le s2 sachant que j'allais me réorienté, j'ai dégagé de l'ISTP et ai choisi moi même mes UE (pour le plaisir), je prenais plus de temps libre ce qui m'a permis au final de travailler un peu et de faire plus de sport et de passer le permis moto.

Au final il s'agit peu être d'un mal pour un bien...

À ce jour, je suis pleinement épanoui dans ma formation de SGM et j'ai trouvé un stage très interessant dans les composites, dans une boite qui fait des vélos bounce bounce je pars pour Lyon vendredi et ceci pour trois mois.

Bonne continuation et continuez a casser la baraque Laughing j'espère faire un saut au lycée un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre LeMerle Empty
MessageSujet: Re: Alexandre LeMerle   Alexandre LeMerle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre LeMerle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Club des anciens du BAC SI du Lycée Camille-Claudel :: Promotion BAC S option SI 2005-
Sauter vers: