Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Notre bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Notre bébé Empty
MessageSujet: Notre bébé   Notre bébé Icon_minitimeMar 27 Oct - 5:53

J'ai profité de ma 2A à Supaéro pour m'investir dans le club robotique. J'y ai pris la fonction de responsable électronique.

Chaque année, l'équipe participe à la coupe Eurobot (anciennement E=M6), avec un assez bon palmarès (plusieurs fois vice-champions de France, une fois champions d'Europe).

Cette année, les résultats n'étaient pas exceptionnels (19e sur plus de 200 équipes), mais c'est toujours émouvant de voir notre robot (prénommé Helmut) se déplacer tout seul sur une table, sous les commentaires des animateurs et les flashs des appareils.

Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=2CY2YJTCWGs

Pour répondre à quelques questions que vous ne vous posez pas :


  • La conception du robot est 100% faite par les membres du club (qui sont tous des élèves), et est refaite entièrement chaque année
  • Toute la mécanique est faite dans les ateliers de l'école, et quasiment tout l'usinage et l'assemblage est fait par les élèves (seules quelques pièces faites à l'électro-érosion sont usinées par des usineurs professionnels)
  • L'électronique est aussi "maison". L'unité centrale a été conçue par le labo d'électronique de l'école, et tout le reste est conçu, fabriqué, soudé, rafistolé au scotch par les élèves
  • Une estimation du coût d'un tel robot : 3 ou 4 k€ (juste en matériel, les membres du club sont tous bénévoles Wink)
  • Il se passe moins de 8 mois entre la réception du règlement et la compétition. 8 mois pendant lesquels le robot doit être conçu, fabriqué, assemblé, programmé, testé.
  • La coque est noire parce qu'on a utilisé de la fibre de carbone pour la faire (et on la fait nous-même chaque année)
  • Le robot pèse près de 15kg et peut atteindre 1.5m/s (https://www.youtube.com/watch?v=iGMosMOO7Ak&feature=channel pour voir ce que ça donne)
  • Le robot de l'année précédente a détruit un morceau de la table de jeu en fonçant dedans pendant un essai, a évité en reculant la main de l'opérateur cherchant à enfoncer l'arrêt d'urgence, et s'est ensuite précipité en marche arrière dans l'ouverture qu'il avait créée juste avant après avoir effectué un demi-tour très artistique. Le robot n'a rien eu de cassé.
  • Le robot est composé de 5 moteurs à courant continu, 8 servomoteurs, 4 sonars à ultrasons, et d'une bonne quinzaine de capteurs infra-rouge.
  • Le mec qui présente la 2e vidéo n'est pas Patrick Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Notre bébé Empty
MessageSujet: Re: Notre bébé   Notre bébé Icon_minitimeLun 16 Nov - 15:38

Belle bête !

C'est un beau travail !

Je vois que le robot de l'année précédente s'est rappelé à l'ordre... Ah, ces petites bêtes !

Je suis impressionné... quelle évolution depuis l'hexapode !
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Questions techniques :: Robotique et programmation-
Sauter vers: