Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La vie active après le bac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

La vie active après le bac Empty
MessageSujet: La vie active après le bac   La vie active après le bac Icon_minitimeMar 28 Nov - 13:16

Peu en parlent, peu le vivent...

"On t'auras prévenu, tu va le regréter.."
"Avec le bac de nos jours on as rien !"
"Et tu compte faire quoi ?"

Ben ouai, on as pas tous la motivation suffisante pour continuer les études, ou pour être plus précis, on as pas tous trouvé la filière qui nous plait. Alors j'ai choisit l'entrée dans la vie active pour tenter d'en tirer des conclusions, des envies, des buts.

La première chose à notter, c'est que ce n'est pas facile, et pour sur on le regrette. On regrette de ne pas avoir choisit la facilité des cours (jvait me faire taper sur les doigts héhé). Plus sérieusement, être moins encadré que lors de la lancée vers la vie active, c'est difficile. On le regrette car on pourrait faire un boulot plus interessant plus tard, mais moi j'en ai quand même tiré quelques bonnes leçons et même quelques bons points.

Après le bac on as rien ? C'est vrai, le bac seul ne permettra en aucun cas d'ouvrir une porte vers un quelconque emploi, en tout cas si cet emploit vous est confié ce n'est pas parce que vous avez le bac (plutôt parce que vous avez de la chance Wink).

J'avoue que même à l'époque actuelle je ne "regrette" pas d'avoir quitté les cours, je regrette de ne pas avoir trouvé ma voix et j'avoue la chercher encore. Alors sa ne concerne que très peu de gens, mais pour ceux qui en sont à devoir trouver ce qui les épanouira personnellement le plus simplement possible je vous conseille de chercher ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas et ce que vous savez ou ne savez pas faire. Sa paraît simple mais c'est exactement le genre de questions que je me pose aujourd'hui, et qu'on m'aide à me faire poser.

En bref pour ceux qui sont encore plus paumés que je ne le suis maintenant et qui sont déçus par la plupart des administrations (jvait pas cracher sur les salariés, mais y en as vraiment Rolling Eyes) et autres soucis de la vie et bien tentez le CIO, ou encore la Mission Locale. La première fois que j'ai été là bas jme suis dit "sa y est jsuis foutu jsuis dépendant du systeme, jvait tomber façe à une conseillère qui tombe sur 30 cas comme moi par jour et qui se dope aux anti dépresseurs pour pas étrangler les jeunes qui viennent la voir" mais nan, ils sont vraiment super cools et font un boulot d'enfer dans le prolongement de ce qui as déjà été fait lors des années précédentes...

Alors ne perdez pas courage et surtout trouvez votre voix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

La vie active après le bac Empty
MessageSujet: Re: La vie active après le bac   La vie active après le bac Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:20

Bonjour Josselin.

Je suis content d'avoir de tes nouvelles et de voir que malgré ton choix de la vie active, tu vas poursuivre tes études.

C'est bien souvent en quittant l'école qu'on la regrette... Effectivement ce n'est pas chose facile de se lancer dans la vie active avec le BAC en poche.


N'hésite pas à nous contacter en cas de problème quelconque ou lorsque le moral ne suit pas.

Accroche toi, tu es débrouillard, tu as beaucoup de qualités et de la maturité.


Dernière édition par le Ven 8 Déc - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

La vie active après le bac Empty
MessageSujet: Re: La vie active après le bac   La vie active après le bac Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:34

Je vais poursuivre c'est beaucoup dire, je vais voir si je peut trouver dans l'alternance quelque chose qui peut m'interesser, car je sais que sans une grosse motivation je vais avoir beaucoup de difficultés à suivre le rythme.

Bref merci pour les encouragements, et je passerait peut être vous revoir quand les choses se seront calmées pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

La vie active après le bac Empty
MessageSujet: Re: La vie active après le bac   La vie active après le bac Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:51

Très bien, en attendant... gardes le moral.

Le salon de l'alternance a lieu en Janvier (mais je n'ai pas les dates exactes) au hall des expositions à la Porte de Versailles. Si tu veux je t'y accompagne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie active après le bac Empty
MessageSujet: Re: La vie active après le bac   La vie active après le bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie active après le bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'UTC après le BAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Question d'orientation :: Après le BAC-
Sauter vers: