Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Venez ISI !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roro
Membre participant
Membre participant
Roro


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre
Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 )
Date d'inscription : 25/11/2006

Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitimeMer 6 Déc - 15:47

L' ISI (Initiation aux Sciences de l'Ingénieur) ou anciennement TSA (Technologie des Système Automatisés ) est une option qui s'ajoute au tronc commun de seconde (si vous rentrez en général, c'est généralement SVT et LV2). Elle a pour but, comme son nom l'indique, d'initier les élèves aux compétences qu'il devront acquérir pour devenir de "Bon Ingénieur" ! (au contraire de la MPI qui forme de bon Physiciens.)
En quelques mots qu'est-ce qu'on y fait ? C'est vrai que en 3 lettres on fait pas rentrer quelques chose. Et les 3 mots brillent très bien, surtout le mot INGENIEUR ! Il faut donc se réferer à l'ancien nom, qui en dit plus ! Et oui, on étudie des "systèmes" ou plus familièrement des machines. Plus ou moins complexes, plus ou moins utiles.
Mais attention, ce n'est pas une cours de récréation pour autant ! Si je detaillé le programme, peu de collégiens comprendrait (normal c'est ce que vous allez apprendre, et non ce que vous avez appris !). En plus simple, c'est une sorte de poursuite des cours de technologie de collège (sans le petit didule a faire soi meme en fin d'année), sans toute l'electronique mais avec plus de mecanique.
C'est aussi apprendre à concevoir un produit (conception dessin, par ordinateur, par cahier des charges, analyse fonctionnelle et tout le blabla que vous apprendrez !) !
Et enfin, c'est aussi apprendre à "se vendre". Et oui, régulièrement, des présentations des TP devront ètre préparées, et à la fin de l'année, un mini projet ! Mais pour de plus amples information et autres renseignement (qui c'est qui fait ça? pourquoi choisir ISI plutôt que MPI? quelles voies ça m'ouvre plus tard? et surtout, c'est combien de temps par semaine?), je vous conseille de passer dans les labos de Mecanique et Sciences de l'Ingénieur afin de rencontrer les professeurs qui s'occupent de ceci, ils en savent peut etre plus que moi sur le sujet (je dirais meme surement mais sait-on jamais !)
Revenir en haut Aller en bas
http://r0ms.deviantart.com
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Re: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:25


Tu en parles si bien... cheers

C'est vrai que cette option est passionnante.

Bien souvent même les élèves qui ne poursuivent pas en S-SI en gardent un très bon souvenir Rolling Eyes .

C'est après le BAC que certains découvrent qu'il existait une autre option que SVT... que cette option était intéressante et surtout... qu'elle était très utile car il y a beaucoup de Sciences de l'ingénieur en post-BAC... et l'esprit "SI" est difficile à acquérir rapidement... Il est plus facile de s'en imprégner au lycée... tout doucement Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Membre participant
Membre participant
Roro


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre
Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 )
Date d'inscription : 25/11/2006

Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Re: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitimeVen 8 Déc - 9:50

Ayant vécu l'expérience, j'ai fait une discours a ma sauce (et non pas a la "sauce d'automates"). L'ISI c'est ceci parceque la TSA c'est CA !
Revenir en haut Aller en bas
http://r0ms.deviantart.com
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Re: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:00

Puré il as mangé un clown, et oui les SI c'est aussi un humour bien pourrit et lourd Razz
Revenir en haut Aller en bas
pynux
Membre participant
Membre participant
pynux


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Chez Moi
Emploi : Etudiant Ecole Ing (Esieark)
Date d'inscription : 28/11/2006

Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Re: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitimeSam 9 Déc - 17:16

et oui , comment c'etait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tvdunet.com
ZoOp
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Emploi : collégien !!!
Date d'inscription : 22/03/2009

Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Re: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitimeDim 22 Mar - 15:11

OUAH ! sa a l'air super bien ! c'est dommage que sa commence pas dès le collège...parce que j'ai vu lors d'une visite portes ouvertes à quoi sa ressemblais et franchement sa a l'air très passionnant bref...j'adore x) afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Venez ISI ! Empty
MessageSujet: Re: Venez ISI !   Venez ISI ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Venez ISI !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» venez STL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Question d'orientation :: Après le collège-
Sauter vers: