Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Thomas Wostyn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toma77
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/07/2008

Thomas Wostyn Empty
MessageSujet: Thomas Wostyn   Thomas Wostyn Icon_minitimeLun 7 Juil - 14:59

Bonjour,

Je suis Thomas de la promotion BAC SI 2006, et c’est en triant mes marques pages sur Firefox que je suis retombé sur ce forum. J’en profite donc pour expliquer mon parcours d’étudiant.

Premièrement j’ai commencé par faire une seconde SES. Puis j’ai effectué une première et une Terminal SI. Je n’ai jamais rencontré de grosses difficultés durant mes trois années de Lycée.

J’ai eu mon BAC avec la mention « Assez Bien » (avec un 17 coeff. 9 en Sciences de l’Ingénieur). Bien qu’étant accepté à plusieurs écoles d’ingénieur privés d’électronique ou de mécanique, mon père m’a poussé à aller en DUT. Pour plusieurs raisons :

- Le prix des études est nettement inférieur à une prépa intégré en école d’ingénieur.

- Au bout de deux ans, on possède un diplôme reconnu et apprécié par les entreprises. Le DUT permet d’avancer par étape dans les études supérieur.

Pour la petite histoire, j’ai un peu laissé de côté la mécanique, (je n’étais pas mauvais, j’ai des souvenirs de contrôle avec M. Guillot Rollin où j’avais de bonnes notes Very Happy) , car un ingénieur mécanicien que j’ai rencontré pendant un job de vacances m’a dit : « C’est plus facile de faire de l’électronique puis ensuite de la mécanique, plutôt que l’inverse »

Je suis donc allé à l’IUT de Créteil, dans le département GEii. (Génie Electrique et Informatique Industrielle). Actuellement, j’ai terminé mes deux années, tout s’est passé très bien passé. Je suis 3eme de la promo avec 14,33 de moyenne général.

J’ai fais mon stage de 2eme année chez THALES Air Systems, division surface Radar, à Limours. (10 semaines au total). THALES a été satisfait de moi et du travail que j’ai réalisé et m’a proposé l’alternance en école d’ingénieur comme poursuite d’étude. Ainsi qu’un CDD pour le ce mois de juillet.

J’ai passé le concours général de l’ENSEA, dans lequel j’ai terminé bien classé (20eme sur environ 900). J’avais le choix entre l’ESIEE Paris et l’ECE. L’ECE ouvre une formation en alternance l’année prochaine, j’ai donc choisi l’ECE. THALES va financer mes études et me verser un petit salaire (entre 41% et 65% du SMIC) pendant mes trois années d’école d’ingénieur.

Voilà un peu où j’en suis, tout se passe très bien. Sauf accident, je suis cadre et ingénieur chez THALES dans trois ans ! Very Happy Je ne manquerais pas de revenir sur ce forum pour vous l’annoncer.

Cordialement,
Thomas Wostyn
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Thomas Wostyn Empty
MessageSujet: Re: Thomas Wostyn   Thomas Wostyn Icon_minitimeJeu 4 Sep - 4:54

Bonjour Thomas,

C'est un très beau parcours que tu es en train de faire là.

Peut-être peux-tu nous en dire plus sur l'ECE

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Guillaud-Rollin
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 3
Emploi : Enseignant SI
Date d'inscription : 26/11/2006

Thomas Wostyn Empty
MessageSujet: Re: Thomas Wostyn   Thomas Wostyn Icon_minitimeDim 29 Nov - 12:50

Bravo Thomas !

Beau parcours ! Félicitations ! C'est sage (de commencer par un DUT) et ambitieux (de continuer après)

Petite précision : je dirais pas qu'il est "facile" d'étudier la mécanique après l'électronique, bien au contraire. Je pense que le "passage" est difficile dans les 2 sens !

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thomas Wostyn Empty
MessageSujet: Re: Thomas Wostyn   Thomas Wostyn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Wostyn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J. Thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Club des anciens du BAC SI du Lycée Camille-Claudel :: Promotion BAC S option SI 2006-
Sauter vers: