Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Guide pour survivre en FAC !

Aller en bas 
+3
Paul
Mr JACQUET
Roro
7 participants
AuteurMessage
Roro
Membre participant
Membre participant
Roro


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre
Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 )
Date d'inscription : 25/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:08

Ou plutôt, comment ne pas céder a la tentation ?
Mais quelle tentation ? Au lycée, ça arrive a tout le monde de regarder la fenêtre quand il fait beau et se dire "Qu'est-ce que j'aimerais m'allonger dans l'herbe !". Comme ça arrive de se dire "Demain, flemme, j'vais pas en cours !!" .

Je parle bien entendu de cette tentation qui règne dans tous, celle de sécher les cours ! Et oui, on vous l'a surement dit et redit, la fac, c'est la liberté ! La liberté de pas aller en cours, mais c'est aussi celle de recommencer son année à cause de ça ! Même si on relasse sans arrêt que le niveau demandé n'est pas énorme, les profs entendent biensûr que derrière il y a un minimum de travail ! Pour ceux qui veulent suivre la voie universitaire ET reussir, rien de mieux que le travail ! Je rassure, si vous comptez rentrer en FAC, la première année, et notament le premier semestre est plus un test qu'autre chose, vous donnez l'envie de ne
PAS VENIR, tant et si bien que les profs risquent de vous dire "On est content de vous voir vebir assister au cours, mais si c'est pour ne rien faire, on est plus heureux de vous savoir dehors !"


En bref, après une première année fastidieuse sans avoir travailler (et après avoir essuyer 1 mois de grève contre le CPE), je suis en seconde année et la je suis bien forcé de travaillé pour pouvoir m'en sortir ! Comme Mr Jacquet le dit si bien, j'me suis "mis un coup de pied dans le derriere" et en voiture !

Par contre, a savoir que la Fac est un lieu de vie plus qu'autre chose : Cafetaria, restaurant, cité étudiante, et même les bureaux de certains prof se trouve parseminé aux alentous, que ce soit a l'interieur où a l'exterieur des batiments ! C'est une sorte de petite communauté ou y siège un président et des associations étudiantes. Il s'y organise pas mal de chose et ça reste un assez bon moyen de rencontré pas mal de gens (c'est d'ailleurs comme ça que par hasard j'ai rencontré un maître jedi qui a bien voulu me ramener chez moi !). La fac reste quand même la poursuite d'études dans le supérieur ou il y a le plus d'échec (30% des effectifs de l'année dernière sont passés en seconde année), et c'est donc a vous, qui comptiez rentré, d'inverser la tendance !
Revenir en haut Aller en bas
http://r0ms.deviantart.com
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:35

Je crois Romain que ton témoignage est très important. En effet il montre que la FAC exige une vraie motivation.

Contrairement à certaines idées reçues la FAC est très exigeante car l’entrée à l’université est de droit mais y réussir se mérite.



La première année et le premier trimestre sont très sélectifs. Comme le dit Romain, vous devez faire vos preuves par vous-même. C'est-à-dire s’obliger à aller en cours et à travailler alors que rien ne vous y pousse.

En définitif, la Fac c’est l’école de la motivation et de l’autonomie… c’est agréable mais dangereux car il existe un étudiant « type » qui triple son premier semestre en ayant plus profité de la vie étudiante du campus et du club tarot que la bibliothèque universitaire... Il y a un vrai gâchis tous les ans.



La FAC est ingrate au début mais très agréable par la suite. Les universitaires sont souvent très débrouillards et très autonomes



Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:53

Tiens c'est pas la première fois que j'entends parler de cet étudiant type... Mais pour sa défense je dirai que le tarot, malgré les apparences est un loisir très prenant, et très convivial. La pause de midi est très souvent mise à profit par les joueurs de tarot dans ma classe (dont je fais malheureusement partie).
J'ai quand même une excuse : le temps de midi c'est pas fait pour travailler :p

Pour dire un mot au sujet de la fac, je vais continuer ma sempiternelle propagande en disant que la prépa est un très bon tremplin pour faire de bonnes études en fac. Il est très souvent constaté que les élèves de prépa ont une tendance naturelle à "torcher" les partiels de maths ou de physique, et d'avoir de manière général une methode de travail particulièrement efficace en université. On dit même qu'aller en fac après la prépa, c'est très reposant et néanmoins fructueux.

J'ai maintes fois envisagé la chose...
D'ailleurs il sera toujours temps de devenir prof d'électronique si je n'ai pas une école satisfaisante, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roro
Membre participant
Membre participant
Roro


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Pontault Combault - Dans ma Chambre
Emploi : Etudiant (attention les lettres : L2 SM Meca TD02 )
Date d'inscription : 25/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:26

J'ai oublié un point (héhéhé) !

Ce qui lisent ce message ont fait ou sont actuellement en TSI ou 1SI.
En fait ce qu'il y a de déstabilisant à la fac aussi, mis à part la liberté etc, c'est la diversité qu'on trouve ! Pour ma part, venant de TSI, j'ai été choqué de voir que très peu d'élèves sont autonomes! C'est un atout en poche de savoir que l'on peut se débrouillé seul, sauf quand on est en binôme avec quelqu'un que n'a jamais vu une diode de sa vie ! (je parle en connaissance de cause ...)

Ensuite, si vous choisissez cette voie, ne soyez pas surpris de voir autant de gens que dans une petite ville (Et encore Marne la Vallée c'est petit !), avec chacun ses petites habitudes.

Enfin, pour finir, faites une croix rouge sur vos vacances d'octobre et février pour tout ceux qui veulent intégrer une SM (non pas Sado Maso mais Science de la Matière) ou une STPI (Sciences et Technique Pour L'ingénieur). Vous verrez que comme moi, vous commencerez à detesté tout ceux qui "parlent avec le nez", les "econome", les "bilingues" ou toute chose qui ne sait pas vraiment se servir d'une calculette, ou qui n'a jamais su a quoi ca ressemble un torseur d'effort ! (en résumé : Science sociale, Langue etrangere appliqué, Histoire géo, Histoire de L'art ...)
En contrepartie, les cours commencent fin septembre, et finissent fin mai ! Je vous tiens au courant quand aux journée portes ouvertes de l'université, et je prendrais des prospectus pour la journée des anciens étudiants !
Revenir en haut Aller en bas
http://r0ms.deviantart.com
Moses
Membre
Membre
Moses


Nombre de messages : 8
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 29/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:16

J'étais un de ces étudiants de FAC a regarder par la fenêtre et j'ai séché.
Il faut être conscient que sans motivation à 100%, on ne risque pas d'aller loin.
J'irai même jusqu'à conseiller que si vous hésitez ou y allez juste par défaut d'avoir trouvé autre chose, ne vous inscrivez pas en Fac. Ca ne vaut pas le coup de perdre une année.
Revenir en haut Aller en bas
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeMer 29 Nov - 15:25

J'ai pas choisit la FAC pour cette raison de facilité, je dirais pas que bosser c'est mieux mais sa apprends d'autres choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
stk3702
Nouveau membre
Nouveau membre
stk3702


Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : Pontault-Combault
Emploi : Étudiant en L1 en informatique
Date d'inscription : 29/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeSam 2 Déc - 15:32

c'est vrai qu^à la fac t'es tenté de rien (parle par expéience) mais si tu sais te contrôler ... y'a pas de problème ... il s'agit juste de contrôle de soi & de savoir ses limites
Revenir en haut Aller en bas
Naoru
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 1
Localisation : TS 1
Emploi : élève
Date d'inscription : 28/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:44

j'ai lu attentivement vos messages et je me suis apercu que vous ne precisiez pas vos ecoles respectives pourriez vous les mentionner afin que lon puisse les etudier en detail sur leurs sites silvouplait ?? merci davance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitimeLun 4 Déc - 13:14

Naoru a écrit:
j'ai lu attentivement vos messages et je me suis apercu que vous ne precisiez pas vos ecoles respectives pourriez vous les mentionner afin que lon puisse les etudier en detail sur leurs sites silvouplait ?? merci davance ^^

Je viens de créer un topic "fiche d'identité de votre école" dans la partie "après le BAC" pour ce faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide pour survivre en FAC ! Empty
MessageSujet: Re: Guide pour survivre en FAC !   Guide pour survivre en FAC ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide pour survivre en FAC !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cadeau pour Noël ?
» Pour cartonner au BAC en physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Question d'orientation :: Après le BAC-
Sauter vers: