Sciences de L'Ingénieur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sciences de L'Ingénieur

Le forum des sciences de l'ingénieur du lycée Camille-Claudel de Pontault-Combault
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour cartonner au BAC en physique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Pour cartonner au BAC en physique Empty
MessageSujet: Pour cartonner au BAC en physique   Pour cartonner au BAC en physique Icon_minitimeSam 2 Déc - 18:37

Le programme de physique de terminale est bien rempli, mais tourne autour de quelques axes et au final, les exercices sont un peu tout le temps les mêmes.

Alors moi je voulais vous faire part d'une méthode pour ne pas se faire trop de cheveux blancs devant sa copie de bac de physique. Elle vaut ce qu'elle vaut, et c'est déjà ça.

D'abord, et avant toute chose, il faut connaître son cours. C'est absolument indispensable. Malheureusement, ce n'est pas suffisant.
Pour apprendre, l'idéal est bien sur de le comprendre. Seulement, il arrive qu'en dépit de tous les efforts possibles et imaginables, ces satanées notions refusent de s'imbriquer correctement dans l'esprit.
Qu'à cela ne tienne, il faut l'apprendre quand même coûte que coûte.

Bon. Supposons ceci fait.

La seconde étape, qui permet d'aider à la compréhension, c'est de faire des exercices. On retrouve très souvent les mêmes exercices ou à peu de choses près dans les annales. Il faut savoir faire un exercice type sans perdre de temps. Le mieux c'est encore de connaitre la solution, ou du moins la façon de procéder, car c'est ce qui fait souvent défaut quand un problème est posé.

Il n'existe que peu d'exercices types pour chaque thème de la physique étudiée, et presque tous ceux qui vous seront posés au bac tourneront autour de ces exercices types, avec quelques variantes dont il est préférable de connaître l'existence.

Encore une précision sur la façon de faire ces exercices.
Prenez votre livre d'annales, allez à la page des corrigés, déchirez-les et jetez-les dans une poubelle, une cheminée ou une bouche d'égout.

Un exercice est profitable mémoirement parlant si on l'a cherché et travaillé soi-même, si on sait sur quoi on a buté et comment on s'en est sortis. Ce qui se passe quand on a le corrigé sous les yeux, c'est qu'on a une tendance naturelle à aller jeter un oeil dedans pour voir comment l'exercice est résolu. Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'à ce moment là l'exercice parait beaucoup plus simple qu'au premier abord.
Seulement, cette correction, vous ne la retiendrez pas, ou du moins pas aussi bien que votre propre résolution.
Il faut accepter de perdre du temps et de sécher sur une question, tant que ça reste dans le domaine du raisonnable, pour que la compréhension s'installe d'elle même. Lire un corrigé donne l'impression d'avoir compris, mais c'est de la compréhension prémachée, prédigérée, que vous ne vous serez pas approprié.

Je dis ça pour la physique mais ça marche aussi en maths et en SI.

Pour résumer, voici ma marche à suivre :


  • Connaitre le cours
  • Avoir fait beaucoup d'exercices types pour savoir comment l'appliquer
  • Résoudre les exercices soi-même du début à la fin


Quand on fait un exercice nouveau, ça requiert concentration.
Quand on fait un exercice déjà fait et refait, on a acquis des automatismes qui rendent la résolution évidente et sans grosse contrainte cérébrale.

C'est vrai dans beaucoup de domaines.
Ceux qui font du pen-spinning le savent, au début cela demandait pas mal de concentration pour que le stylo suive la trajectoire voulue. Après quelques centaines de révolutions, bizarrement le stylo semble tourner tout seul, sans qu'on ait besoin d'y penser.
En cours c'est à peu près pareil. Demandez-moi d'appliquer le pfs sur un solide soumis à 3 efforts et de résoudre graphiquement, mon stylo le fera tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Josselin
Membre actif
Membre actif
Josselin


Nombre de messages : 31
Emploi : Secrétaire ;)
Date d'inscription : 28/11/2006

Pour cartonner au BAC en physique Empty
MessageSujet: Re: Pour cartonner au BAC en physique   Pour cartonner au BAC en physique Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:09

Paul a écrit:
Demandez-moi d'appliquer le pfs sur un solide soumis à 3 efforts et de résoudre graphiquement, mon stylo le fera tout seul.

Sans vouloir te vexer, là je veut voir sa, promis je te le demande à la prochaine rencontre Wink

Et au passage j'entends par tout seul : de sa propre action, excepté les forces NATURELLES dont tous les stylos ont l'habitude d'être soumis Razz
Revenir en haut Aller en bas
LeChevelu
Membre
Membre
LeChevelu


Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 2eme année BTS
Emploi : Etudiant : enrichissement scolaire. AH AH.
Date d'inscription : 24/11/2006

Pour cartonner au BAC en physique Empty
MessageSujet: Re: Pour cartonner au BAC en physique   Pour cartonner au BAC en physique Icon_minitimeLun 4 Déc - 10:56

Mon stylo fera aussi une bonne partie du travail sans embrouille .
Puis à la fin, y'aura tjs une couille qui bousillera tt mon boulot, du genre je sais pas bien lire l'énoncé, ou je rippe sur ma feuille et je fais un gd trait (au stylo bien sûr) en travers ...

toutà fait d'accord avec la méthode. Mais pq est ce que j'arrive pas à l'appliquer ?

avec ça, j'irai au bac les mains ds les poches sans stresser, et je l'aurai les doigts ds le nez !

Mais non.... je suis indigne
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre participant
Membre participant
Paul


Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Tsukuba, Japon
Emploi : Stagiaire/ingénieur/chercheur/roboticien
Date d'inscription : 26/11/2006

Pour cartonner au BAC en physique Empty
MessageSujet: Re: Pour cartonner au BAC en physique   Pour cartonner au BAC en physique Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:43

Oui je te comprends un peu, moi j'ai eu besoin d'arriver jusque là où j'en suis pour me rendre compte de l'intérêt de cette methode, et je commence à peine à entrevoir d'essayer de l'appliquer...

Le plus dur c'est pas de travailler, mais de se mettre au travail...
Revenir en haut Aller en bas
Mr JACQUET
Modérateur
Modérateur
Mr JACQUET


Nombre de messages : 83
Localisation : Lycée Camille-Claudel
Emploi : La Mécanique est ma passion, l'enseigner est mon métier.
Date d'inscription : 24/11/2006

Pour cartonner au BAC en physique Empty
MessageSujet: Re: Pour cartonner au BAC en physique   Pour cartonner au BAC en physique Icon_minitimeLun 4 Déc - 12:53

Paul a écrit:
...Le plus dur c'est pas de travailler, mais de se mettre au travail...

Oui, je crois que la grande difficulté est là : "se mettre à travailler". Quant au principe de la réponse-réflexe... effectivement c'est une méthode qui a donné ses preuves... on sent que la prépa a fait son oeuvre Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour cartonner au BAC en physique Empty
MessageSujet: Re: Pour cartonner au BAC en physique   Pour cartonner au BAC en physique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour cartonner au BAC en physique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cadeau pour Noël ?
» Guide pour survivre en FAC !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sciences de L'Ingénieur :: Questions techniques :: Autres...-
Sauter vers: